top of page
Rechercher
Photo du rédacteurSolène

"Le Crime de l'Orient-Express" : un incontournable du polar où l'enquête mène grand train

Bonjour les chatons ! Aujourd’hui on se retrouve pour la quatrième et dernière critique des livres que j’ai lus cet été. Ensuite, on passera aux critiques des livres lus récemment !

Pour clore ces lectures estivales, je vous parle aujourd’hui d’un des plus célèbres romans d’Agatha Christie : Le Crime de l’Orient-Express.

C’est le deuxième livre d’Agatha Christie que je lis, après Le Meurtre de Roger Ackroyd, que j’ai lu il y a bien longtemps mais qui m’a marquée.


Par le plus grand des hasards, Hercule Poirot se trouve dans la voiture de l'Orient-Express - ce train de luxe qui traverse l'Europe - où un crime féroce a été commis. Une des plus difficiles et des plus délicates enquêtes commence pour le fameux détective belge. Autour de ce cadavre, trop de suspects, trop d'alibis.

 

J’avais également vu le film du même nom réalisé par Kenneth Branagh, et bien que j’adore cet acteur-réalisateur, ce long-métrage ne m’avait laissé absolument aucun souvenir, et j’avais même complètement oublié comme se terminait l’intrigue.

Encore une fois, après Le Meurtre de Roger Ackroyd, j’ai été agréablement surprise de la résolution de l’enquête. J’ai l’impression que c’est la marque de fabrique d’Agatha Christie de trouver des dénouements incroyables qu’on ne voit pas venir et qui retournent le cerveau.

De manière générale, je n’ai pas grand-chose à dire sur ce livre, si ce n’est que j’ai évidemment passé un excellent moment de lecture. Le style est vif et dynamique, on ne s’ennuie à aucun moment. L’autrice a le don de rendre les interrogatoires des personnages intéressants ; on se prend au jeu de deviner qui pourrait être l’assassin en essayant de suivre des pistes, mais bien sûr Agatha Christie nous fait tourner en rond et nous perd en route. L’intrigue est extrêmement prenante, je ne voulais pas lâcher le livre, et j’ai enchaîné les chapitres. En deux ou trois séances de lecture (certes étalées sur plusieurs jours) et c’était plié !

Contrairement à d’autres livres où il m’est nécessaire de me sentir proche du protagoniste et concernée par ce qui lui arrive pour apprécier le livre, Poirot n’est pas du tout le genre de personnage attachant (et c'était certainement voulu par sa créatrice) : il est suffisant, a une très haute estime de lui-même et de ses capacités de déduction et méprise quelque peu les simples mortels qui n’ont pas son talent.

Malgré tout, cela n’empêche pas d’être plongé corps et âme dans l’enquête comme si on la suivait nous-mêmes, au contraire : Poirot est tel qu’il est, on l’accepte, et c’est aussi ce qui fait son charme et sa popularité.

Voilà les chatons, c’est globalement tout ce que je peux dire sur ce Crime de l’Orient-Express. Une critique pour le moins… express ! Lire un Agatha Christie, c’est l'assurance de plonger dans une enquête divertissante et palpitante et de passer un très agréable moment de lecture !

Et vous ? Avez-vous déjà lu des romans d’Agatha Christie ? Peut-être même celui-ci ? Quel est votre roman préféré de l’autrice anglaise ?

Dites-nous tout !


Quant à nous, on se retrouve très prochainement pour une nouvelle critique sur un autre livre, où nous plongerons encore une fois dans une enquête criminelle, mais cette fois placée sous le signe de la linguistique !


Affaire à suivre…



Solène

Comments


bottom of page