top of page
Rechercher
Photo du rédacteurSolène

"Le pire Noël n'existe pas" : transmettre aux enfants le goût de la lecture et la magie de Noël

Bonjour les chatons !


On se retrouve aujourd’hui pour la toute première critique de l’année 2023 : Le pire Noël n’existe pas, de Suzanne Bogeat, illustré par Edith Chambon et publié aux éditions Seuil Jeunesse.


J'ai lu ce livre pendant la période de Noël, et aujourd'hui l'heure est venue de poster mon avis. 😄



Vivement Noël ! Pour s’évader d’un cours de grammaire ennuyeux, Thomas se replonge avec délice dans ses souvenirs de petite garçon qui croyait encore au Père Noël quand il est ramené violemment dans le réel par des garçons de sa classe qui se moquent de lui. Dès lors, il ne va avoir qu’une seule idée en tête : montrer à ces andouilles que la magie de Noël existe bien !


 

Certes, avec un regard de lecteur adulte, tout semble un peu trop ‘facile’, mais c’est un petit livre, qui plus est joliment illustré, pour initier les enfants au plaisir de lire en autonomie.

C’est également l’occasion pour enfant et adulte de partager un moment d’échange et d’aborder des sujets essentiels comme la tolérance, le harcèlement scolaire, les disputes de grandes personnes, et l’importance d’être bienveillant envers les autres.

Avec ce premier roman jeunesse (dès 8 ans), Suzanne Bogeat signe une jolie petite histoire teintée d’altruisme, de générosité et de bonnes actions sur fond de magie de Noël.


Je remercie l’autrice de m’avoir fait parvenir personnellement son livre et lui souhaite une bonne continuation dans son parcours littéraire, en espérant avoir l’occasion de continuer à découvrir ses futures productions livresques.



Solène

22 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page